Mes spécialisations
Comme pour beaucoup de thérapeutes, nous nous spécialisons.
Je me suis donc moi-même spécialisée dans la régulation des émotions, la compréhension de celles-ci pour accompagner au mieux les personnes ressentant leurs émotions en ébullition, en débordement. Pour vous aider à mieux abaisser leur intensité, les accueillir, leur permettre d’être reconnues, les légitimer, « car on sait dans notre société, on nous demande souvent de les mettre au placard » ainsi vous permettre de les comprendre pour les guérir et les laisser partir.
Je me suis également spécialisé dans l’accompagnement des personnes ressentant des symptômes d’hypersensibilité, ces supers sensibles aux pouvoirs incroyable, ces âmes sensibles au coeur grand qui souvent se sentent dépassées par cette intense sensibilité émotionnelle et/ou sensorielle. Moi-même sujet à ces symptômes d’hypersensibilité depuis mon enfance, j’apprends tous les jours à en faire une force pour ma vie quotidienne.
Et puis je me suis également spécialisée dans l’accompagnement de l’anxiété, l’angoisse et les crises d’angoisse, moi-même sujet à celles-ci. Extrêmement déroutante, invivable, et paralysante. J’ai voulu m’aider pour trouver des solutions à celles-ci. C’est donc pourquoi aujourd’hui, j’aimerais vous transmettre des outils pouvant vous aider à les repérer quand elles veulent débarquer. Des outils pouvant également, abaisser, apaiser, calmer, celles-ci lorsqu’elles sont installées. Vous permettre de vous reconnecter avec votre « toi intérieur », re développer votre confiance en vous, en votre corps.
Ces spécialisations sont étroitement liées puisque les personnes super sensibles se sentent souvent dépassées par toutes leurs émotions, elles débordent, se mélangent ou l’une peut prendre une place incroyable qui paralyse la personne la ressentant ce qui déclenche souvent ces fameuses crises d’angoisse.
Evidemment, je peux vous accompagner pour n’importe quelles autres thématiques, car le champ d’action de la Sophrologie et la Réflexologie plantaire sont vastes.
Qu'est ce que l'hypersensibilité ?
Tout d’abord, il faut savoir que c’est un trait de caractère et non une maladie, ni un handicap, ni un défaut. Donc elle ne peut pas être guérie, elle fait partie de nous et doit devenir une de vos qualités.
Elle correspond à une sensibilité plus haute que la moyenne. Elle peut-être émotionnelle et/ou sensoriels (olfactive, gustative…). Elles ont des capteurs sensorielles très puissant. Environ 30 % de la population française serait hypersensible ou Haut potentiel sensible (HPS) ou comme j’aime nous appeler âme-sensible.
Pourquoi je préfère nous appeler âmes super sensibles ? Tout simplement « hyper » sensible, me semble faux. Nous ne sommes pas hyper, nous sommes juste des âmes ressentant plus de sensibilité que la moyenne, mais aucunement « hyper » ou « trop » -comme nous pouvons l’entendre-. Et puis surtout et pas des moindres, elles ont un grand coeur. Partager ne leur fait pas peur, elles donnent tout et parfois au détriment de leur propre besoin. D’où le fait de venir se reconnecter avec soi, pour ne plus s’oublier.
Les âmes super sensibles ressentent toutes leurs émotions de manière intense et démesurées. L’empathie est toujours également très présente chez ces âmes, on dit qu’elles sont des éponges émotionnelles, elles ressentent les émotions des autres, leurs ressentis comme si c’était les leurs et les transposes dans leur vie. Elles ont une grande intuition.
Elles sont authentiques et ont besoin d’authenticité dans leur relation amoureuse, amicale, professionnel. Elles aiment faire un métier qui a du sens.
Leurs réactions peuvent être également intenses et inattendues. Elles font un marathon émotionnel dans une même journée. Elles sont également susceptibles. Elles sont donc très vite épuisées physiquement, mentalement, émotionnellement. Leur barre d’énergie et souvent mise à zéro et ils ont souvent besoin de se retrouver un moment seul pour recharger leur batterie.
Les âmes super sensibles réfléchissent et pensent beaucoup, une multitude d’informations et d’éléments s’entremêlent constamment. Elles peuvent d’ailleurs avoir du mal à s’endormir le soir. (le bouton off serait recherché, poser le cerveau sur la table de chevet serait adoré.) Elles sont très cérébrales et sont souvent dans leur tête.
Elles peuvent pleurer, souvent mais rarement pour rien (certaines âmes-sensibles pleurent rarement – moi y compris). Elles sont attentives, observatrices et d’ailleurs très perfectionnistes sur les bords. Elles voient les moindres détails et y accordent beaucoup d’importance.
Donc l’hypersensibilité est un trait de caractère qui restera toute votre vie. Vous serez donc toujours une âme super sensible. C’est pourquoi il ne faut pas en faire une fatalité, ni un fardeau, mais en créer une force, un pouvoir, un élément favorable à votre caractère, car c’est avec elle que vous aller vivre toutes vos émotions/sensations. C’est en acceptant cette super-sensibilité que vous vous trouverez et vous vous comprendrez.
Les émotions, qu'est-ce que c'est ?
C’est un messager chimique court entre le corps et l’esprit (les pensées). Elles donnent des messages importants à écouter.
Les émotions sont comme un système d’alarme qui viennent vous prévenir d’un éventuel déséquilibre à venir « guérir ».
L’émotion est commune à l’ensemble des peuples. Nous ressentons plus au moins les mêmes ressentis/sensations dans notre corps.
Les 4 émotions primaires.
Les 2 autres dites secondaires, peuvent être considéré comme primaire également.
La palette des émotions
Les autres émotions sont des mélanges de celles-ci.
Quand l'émotion devient pathologique
L’émotion peut devenir pathologique dans le sens où elle ne part pas ou revient constamment.
Comme par exemple La tristesse : La dépression
La peur qui peut se transforme en Anxiété puis en Angoisse et qui peut créer des crises sur le long terme. La peur peut se transformer également en Burn out quand on n’écoute pas l’émotion.
L'anxiété
C’est un état de trouble psychique causé par une crainte d’un danger. La cause est difficile à préciser, ne sait pas vraiment de quoi. C’est une trame de fond qui perdure au quotidien, un malaise, une sensation d’oppression, de déséquilibre et d’appréhension. Elle peut donc se transformer en Angoisse.
Symptômes d'anxiété
- Rythme cardiaque accéléré, douleur thoracique,
- Manque d’énergie, plus trop d’envie,
- Inquiétude excessive régulière, état d’alerte régulier,
- Impatience,
- Nausée, douleur à l’estomac, noeud/boule à l’estomac, noeud/boule à la gorge,
- Tensions et douleurs musculaires localisées aux niveaux des épaules, cou, dos, trapèze,
- Irritabilité et saute d’humeur,
- Sensibilité des émotions et des sens (d’où les personnes hypersensible qui sont plus susceptibles à l’anxiété.
La liste et non exhaustive
Et pour les crises d'angoisse ?
C’est une apparition soudaine d’une crainte, d’une angoisse ou appréhension intense, d’une peur ou d’une angoisse intense, un pic avec une impression d’une rupture imminente et proche.