Réflexologie

Qu'est-ce que la Réflexologie ?

La Réflexologie est basée sur la stimulation des « zones réflexes », soit sur les pieds, les mains, le visage, le crâne, pour permettre au corps et à ses fonctions de retrouver un équilibre. 

Son histoire

Cette signification est rapportée de la Chine ancienne. Pour eux, le pied désigne la partie du corps qui sauvegarde la santé. La technique de la réflexologie repose sur des pressions manuelles sur des zones « réflexes ». 

En Egypte, il a été retrouvé sur un sarcophage un pictogramme de personnes pratiquant la réflexologie plantaire et palmaire. Un hiéroglyphe était inscrit « Veuillez apaiser la douleur ». 

En Europe au 16e siècle, les docteurs Adamus et A’Tatis écrivaient un ouvrage sur la thérapie des zones réflexes. Cellini, orfèvre et sculpteur italien, utilisa de fortes pressions sur ses doigts et ses orteils pour soulager les maux dont il souffrait, qui fut un succès. 

Le docteur Alfonso Cornélius souffrant d’une infection, découvrit lors de sa convalescence le massage pression. Il remarque l’efficacité de celui-ci surtout en insistant sur les zones qui étaient douloureuses. Il a donc mis en pratique cet usage avec ses patients. Et en 1902, il publia son ouvrage « Druckpunkte » qui signifie « Point de pression, origines et implications ».  

Aux Etat-Unis, au 20e siècle, le Dr Fitzgerald met en place le découpage du corps par zones longitudinales et verticales. Il constate qu’avec une pression locale sur un orteil, un effet antalgique (surpression de la douleur) est constaté sur l’une des zones corporelles. 

En 1930, la collaboratrice du Dr Fitzgerald, Eunice Ingham, affine le repérage des zones et développe la cartographie des zones et points sur les pieds et les mains où sont représentés les parties du corps. C’est elle qui lance le premier livre de réflexologie et la première école. 

Le mode d'action

Elle aide le corps à faire appel à sa propre capacité de « guérison »*. La stimulation des points réflexes permet le déclenchement de messages de ces cellules stimulées. Ces messages sont transportés par les circuits nerveux pour ainsi arriver aux sièges de contrôle du corps et c’est grâce à ces messages que des instructions seront envoyés aux muscles ou aux organes pour créer la réaction requise. 

10 zones existent, elles traversent le corps longitudinalement des pieds à la tête. Cinq de chaque côté du corps. Une pour chaque orteil. Tous les organes, glandes ou partie du corps situés dans une zone aura sa correspondance dans le pied. 

Exemple : 

Zone 1, débute par le pouce puis se prolonge dans le bras, monte dans l’épaule et le cou et va jusqu’au cerveau, redescend par tout le corps et se termine jusqu’au gros orteil. 

La zone 2, débute par l’index fait le même trajet que la zone 1 parallèlement à la zone 1 pour terminer sur le second orteil. 

*ne substitue pas à un traitement médical, consulter un médecin avant de consulter un.e thérapeute. La réflexologie ne pose pas de diagnostic, elle ne prescrit ou ne procrit aucun traitement médical.

La réflexologie agit sur plusieurs systèmes

Elle permet de soulager des nombreux maux physiques. Elle agit à différents niveaux et sur différents systèmes. 

Système nerveux : 

Elle consiste à réduire les tensions et favorise la relaxation profonde. Plusieurs troubles peuvent en être la cause, c’est pourquoi la réflexologie plantaire agit sur l’insomnie, l’anxiété, les problèmes digestifs et bien d’autres. 

Les organes : 

La réflexologie agit sur les organes grâce à un réflexe cuti-musculo-viscéral. Un organe malade peut provoquer des douleurs musculaires ou une hyperesthésie cutanée sur une zone rapportant à cet organe. L’influx passe par la moelle via un moto-neurone. C’est ainsi qu’on obtient un soulagement. 

La circulation sanguine et lymphatique : 

Favorise la circulation générale en facilitant le retour veineux et lymphatique. 

Le système endocrinien : 

Le pied est riche de terminaisons nerveuses environ 7.200. C’est pourquoi elle agit sur l’hypophyse, glande qui produit une quantité variable d’endorphine suite à une stimulation nerveuse. 

Contre indications

  • Femme enceinte, dans les trois premiers mois de grossesse, 
  • Période aigüe des thrombophlébites, 
  • Cancer (durant le traitement de chimiothérapie ou radiothérapie), 
  • En cas de fracture, entorse grave du pied et/ou de la jambe.