Sophrologie

D'où vient la Sophrologie ?

La Sophrologie prend sa source grâce au docteur Caycedo, neuropsychiatre. Il a d’abord pratiqué l’hypnose, mais il n’était pas satisfait de l’approche théorique de celle-ci. Ce qui le passionne, c’est l’étude de la conscience humaine. Il veut créer une école scientifique de la conscience humaine qui aurait à inventorier tous les procédés ayant une influence sur la conscience. C’est donc là que naît la Sophrologie en 1960.

Elle regroupe plusieurs techniques comme :

  • La théorie de la modification des états de conscience du docteur Charcot (1882), Neurologue français ayant découvert la sclérose en plaques (SEP) et de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Il décrit et expérimente la modification des états de conscience en traitement sur des patients atteints de maux psychiatriques, psychiques et neurologiques.
  • La théorie de l’inconscient de Sigmund Freud (1900), 
  • La relaxation psychosensorielle de Vittoz (1911), le principe est basé sur des exercices psychosensoriels;
  • La méthode Coué (1922), méthode fondée sur l’autosuggestion (stimulation positive) et l’autohypnose;
  • La relaxation progressive et la relaxation différentielle de Jacobson (1928), apprendre à éliminer les tensions musculaires et à les repérer dans son corps. Toute sa méthode technique est basée sur un travail musculaire et physique sans discuter avec le sujet.
  • La training autogène du docteur Schultz (1932), c’est une autodécontractation concentrative;
  • Les thérapies brèves d’Erickson (1950-1960), cette approche vise à soulager en peu de temps et de manière efficaces la plupart des problèmes psychologiques;
  • Et puis celle du docteur Caycedo (1960), qui se base sur la phénoménologie et l’expérimentation clinique.

A quoi cela sert ?

Nous sommes une trinité entre le corps, l’esprit (pensées) et les émotions, elle vise une reconnexion de cette trinité pour retrouver une harmonie. 

Réapprendre à respirer

Concentrez-vous 5 minutes sur cette bulle. 

Prenez une profonde inspiration par le nez en gonflant le ventre,

Bloquez quelques instants / Puis soufflez par la bouche en vidant au maximum vos poumons en rentrant le plus possible votre ventre, jusqu’à retrouver la plus petite bulle. 

Attention à l’étourdissement ! Votre corps n’a plus l’habitude de recevoir autant d’oxygène. Arrêtez-vous si c’est le cas. 

Je vous invite à écouter votre respiration quelques instants. Que ressentez-vous dans votre corps ? 

Votre respiration semble être saccadée ? Avez-vous l’impression de manquer d’oxygène ? Avez-vous du mal à respirer profondément ?

Et maintenant, observez votre respiration et regarder comment vous respirez. Elle est plutôt claviculaire ? Ou thoracique ? Reste t-elle bloquée en haut de votre corps ? 

Savez-vous quelle est la "meilleure respiration" pour nos organes ?

C’est la respiration quand nous étions bébé !! Oui, quand vous verrez un bébé, regardez leur façon de respirer. Ils respirent par le ventre. 

Et oui, nous avons perdu l’habitude de cette respiration au fil des années.. Et puis surtout nous avons adopté une respiration claviculaire ou thoracique suite à notre stress, notre anxiété quotidienne. 

Comment ça marche ?

Bébé inspire en gonflant le ventre et expire en le dégonflant. 

Vous pouvez imaginer votre ventre être un ballon qui se gonfle d’air pour oxygéner l’ensemble de vos organes, et se dégonfle pour sortir le dioxygène.  

Les bienfaits de cette respiration

Beaucoup de bien pour votre corps et votre esprit !! 

Cette respiration ventrale permet un bon massage des organes / une meilleure oxygénation de votre corps et des organes / des meilleures récupérations physiques / améliore votre concentration / renforce votre système immunitaire et bien d’autres bienfaits ! 

Mais surtout et pas des moindres, elle réduit considérablement le cortisol (l’hormone du stress) dans votre corps. Alors surtout à répéter plusieurs fois comme pour les exercices en sophrologie. 

En sophrologie, la clé c'est la répétition pour l'ancrer. Alors à vos enchainements journaliers !

Pourquoi je vous invite à suivre un protocole ?

Le protocole en Sophrologie

La Sophrologie est une thérapie courte. Avec l’aide d’un protocole, nous pouvons atteindre en quelques mois votre objectif.  

À l’école EFSS, où j’ai été formée, on distingue 7 protocoles adéquats pour vous permettre une meilleure précision vers votre objectif souhaité. 

L’objectif est propre à chacun et c’est vous qui en prenez la décision.

Je serai là pour vous présenter le protocole et vous accompagner vers votre objectif.

Vous et moi, nous formerons une TEAM pour atteindre à votre rythme l’objectif ! 

Trois étapes

Dans un protocole, il y a « trois temps ». Le premier temps où on vient vider « le négatif », pour ensuite en deuxième temps se remplir de « positif ». Puis en dernier, on va venir vous aider à pérenniser cet état de positif pour que votre objectif reste ancré. 

Voici un exemple plus concret

Imaginez un joli aquarium rempli de magnifiques poissons de toutes les couleurs. 

Les parois commencent à être particulièrement sales. La pompe qui filtre ne peut plus faire correctement son travail, car elle est à saturation. 

Première étape

Pour ne pas perdre vos poissons, vous allez évidemment leur changer l’eau et nettoyer la pompe ! 

Et bien, c’est la première étape du protocole. Vider ce qui vous empêcherait d’atteindre cet objectif / ce but souhaité.

Ensuite dans un second temps

Une fois l’aquarium propre ainsi que sa pompe, vous allez y remettre de l’eau propre. 

Voyez cette étape, comme pour venir vous apporter toutes les choses nécessaires et positives pour progresser vers votre objectif. 

Et dernière étape, pérenniser cet état.

Pour ça, vous allez nettoyer régulièrement la pompe qui filtre l’eau ? Ainsi vous la changerez moins régulièrement et vos poissons vivront mieux et surtout plus longtemps. 

Donc la dernière étape de ce protocole en sophrologie est la même chose. Elle vous permettra de vous aider à faire perdurer votre objectif dans le temps avec l’aide des techniques que je vous apporterais, qu’elles soient sophrologiques ou non. 

Pourquoi répéter plusieurs fois en Sophrologie ?